Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
solvay Retour

Solvay

Date de création : 1863

Activités : Chimie et plastique

Effectif : 30 500

Site web : www.solvay.com

Siège social : 310, Rue de Ransbeek, 1120 Bruxelles

Solvay est un groupe belge, parmi les leaders de la chimie dans le monde. Il a son siège social à Neder-Hever-Heembeek.

Solvay organise ses activités autour de trois branches : la chimie, le plastique, et les services Rhodia.

Dans le domaine de la chimie, Solvay produit une gamme de produits visant à améliorer la qualité de vie de l’Homme. Il s’agit notamment des matériaux avancés destinés à l’électronique et autres produits de haute technologique, le bicarbonate de soude pour usage ménager, le carbonate de soude, le barium strontium, les produits chlorés et les polyglycéroles.

Solvay Plastiques est un producteur mondial dans les polymères spéciaux (utilisés notamment dans l’aéronautique, l’aérospatial, les énergies alternatives, l’industrie automobile et la santé) et les vinyles (utilisés dans le bâtiment, les produits de consommation, la santé, les fils et câbles électriques).

Rhodia se trouve dans les premiers rangs mondiaux dans le développement et la production des produits chimiques de spécialités. Elle propose plusieurs gammes de produits profitant aux secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation.

Solvay est présent dans une cinquantaine de pays dans le monde. Au premier semestre 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 6,57 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à la même période en 2011.

Historique

L’entreprise Solvay, spécialisée dans le domaine de la chimie, a été créée en 1863 par Ernest Solvay, après le dépôt du brevet Procédé Solvay destiné à synthétiser du carbonate de sodium. La première usine a été construite à Couillet, près de Bruxelles. Sept années après sa création, Solvay acquiert un profil international grâce à ses usines implantées en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Russie. En 1900, le Procédé Solvay couvrait 95% des besoins mondiaux en soude. Tout au long du XXème siècle, Solvay ne cesse de se développer. Le groupe devient, en 2009, un acteur important dans l’industrie mondial et particulièrement dans les domaines de la chimie, de la pharmaceutique et du plastique. En septembre 2009, le groupe a cédé sa branche pharmaceutique à Abbot. En avril 2011, Solvay lance une OPA amicale sur Rhodia, une société française spécialisée en chimie. L’opération s’est achevée avec succès au mois de septembre de la même année. Par la suite, Solvay décide de recentrer ses activités autour de deux branches : la branche chimie et la branche plastique. En janvier 2012, Solvay est introduit à la bourse de Paris, puis dans l’indice CAC40 en septembre dernier.